top of page

1 CHF pour le climat

1CHF pour le climat.png
1 CHF pour le climat est une initiative pour les épicuriens qui souhaitent se faire plaisir au restaurant tout en luttant simplement contre le réchauffement climatique de manière directe et indirecte.

Avec 1 CHF de plus sur les menus des restaurants partenaires, l'association contribue à

Aider le restaurateur à s'approvisionner davantage en produits locaux, à soutenir les producteurs suisses et à encourager une agriculture respectueuse de l'environnement.

idea tree vert.png

Planter des arbres en Suisse pour capter le CO2, préserver

biodiversité, maintenir notre

beau paysage et

encourager l'agroforesterie.

Sensibiliser à l'impact environnemental de notre alimentation, qui représente 28% de l'impact de notre consommation en Suisse (devant le logement 24% et la mobilité 12%)

1 CHF pour le climat s'associe à Almighty Tree pour planter des arbres en Suisse afin de diversifier les forêts et les terres agricoles avec des essences adaptées au changement climatique.

5501

Arbres plantés en Suisse

1430

Tonnes de CO2 seront absorbées

PROJETS DE PLANTATION

Froideville, VD

En collaboration avec le triage forestier de Mèbre-Talent, nous avons planté sur un projet des chênes rouges et des douglas en symbiose avec des châtaigniers, des tilleuls et des cerisiers. Sur le second projet, des chênes rouges et des douglas ont été plantés en symbiose avec des chênes sessiles et des sorbiers des oiseleurs. Cette diversité d'espèces va enrichir la biodiversité de cette magnifique forêt de Froideville qui ravit les habitants des environs.
Ces projets ont été nécessaires pour remplacer les épicéas affaiblis et attaqués par le bostryche ainsi que certains très vieux arbres qui ont été exploités pour la construction (intéressant pour le stockage du CO2 à long terme).

Allaman, VD

En collaboration avec la biologiste, Sylvie Viollier, des arbres fruitiers à hautes tiges et des haies vives ont été plantés afin d'enrichir ce vignoble du Domaine de Verex. Ces arbres apporteront une belle biodiversité et accueilleront de nombreux animaux, tels que des insectes, des oiseaux et des petits mammifères. Ces animaux y trouveront abri et nourriture. Tous les arbres plantés produiront des fruits et des baies comestibles. Ces arbres stockeront également du CO2 et seront bénéfiques pour l'environnement. 
Espèces d'arbres pour les haies vives : 

Érable champêtre, charme commun, orme champêtre, châtaignier, sorbier, cerisier, poirier sauvage, pommier sauvage, chêne sessile à petites feuilles, tilleul, tilleul à grandes feuilles, amélanchier, cerisier cornaline, noisetier commun, troène commun, Myrobalan, prunier sauvage, prunier de Schwadernau, prunellier, cerisier Mahaleb, rosier, rosier soudé, rosier, églantier, groseille à maquereau, saule cordiforme, groseille rouge, groseille rouge, framboise sauvage et sureau noir.
Espèces d'arbres fruitiers hautes tiges : 

Pommiers, poiriers, cerisiers, mûriers, cognassiers, néfliers, pêchers, mirabelliers, pruniers, abricotiers, châtaigniers, noyers.

Etagnières, VD

En collaboration avec Jean-Philippe Crisinel, garde forestier des Forêts Mèbres-Talent, nous avons planté des tilleuls, des érables et des Douglas. Cette forêt représente une zone écologique et importante pour la biodiversité. L'étage du bois neuf, qui abrite une la faune et la flore de la région, se situe à côté de la plantation. Sur ce projet, des épicéas affaiblis par le changement climatique ont été ravagé par le bostryche. C'est pourquoi, il est intéressant de replanter des essences plus resistance pour créer cette forêt de demain. 

Le Landeron, NE

Ce projet est situé en milieu des vignes du Landeron en dessus du Lac de Neuchâtel et du lac de Bienne. En collaboration avec Bernard Voiblet, forestier du Landeron et de la corporation St-Maurice, nous avons planté des chênes en cellule pour remplacer des épicéas et sapins blanc dépérissants.  En effet, le chêne est plus adapté au changement climatique grâce à ses racines pivotantes capables d'aller cherche de l'eau en profondeur lors des sécheresses.