
1 arbre 1 diplômé·e
La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) offre un arbre à toutes et tous ses diplômé·e·s 2025.
S’engager. Au cœur de la société - et contre le changement climatique !
​
Face à l’urgence climatique, la HETSL promeut des initiatives de transition écologique. Avec la stratégie de durabilité 2021-2025 de la HES-SO, la HETSL bénéficie d’un cadre d’action pour renforcer ses mesures en faveur de la durabilité. L’élaboration d’un plan climat lui permettra de proposer des solutions durables dans toutes les dimensions de son activité, au niveau des enseignements, de la recherche, de la gouvernance, des échanges ou encore de la gestion des bâtiments et de la mobilité.
235
Arbres plantés
au Kenya en 2025
61
Tonnes de CO2 sera absorbé en moyenne
projets de plantation
Le projet est situé dans la forêt de Kakamega, dans l'ouest du Kenya. Les arbres sont plantés par notre partenaire EMAUA.
Reboiser pour plus de biodiversité. Dans les régions tropicales du Kenya, les arbres séquestrent le carbone de l’atmosphère et le ramènent dans le sol, mais ils améliorent également la fertilité, la rétention d’eau et la biodiversité.
À l’échelle locale, l’une des plus grandes menaces pour la couverture boisée est la production de charbon de bois, de tabac et la collecte de bois de cuisson. La sensibilisation des communautés est essentielle pour réduire la déforestation des zones boisées. Depuis 2019, EMAUA a enseigné à 15’400 jeunes l’importance vitale des arbres pour la vie humaine.
L’agroforesterie a le potentiel de reconnecter les arbres et l’agriculture, car les agriculteurs du monde entier ont longtemps considéré les arbres comme les ennemis des cultures. Cependant, lorsqu’ils sont bien gérés, les arbres améliorent les rendements des cultures car ils augmentent la fertilité des sols et la rétention d’eau, tout en augmentant la biodiversité.
Les arbres sont distribués dans les écoles avec des enseignements aux écoliers sur l’importance vitale des arbres pour l’humanité. Les enseignements ont été accompagnés de séances de plantation, qui ont servi de formations pratiques sur la meilleure façon de planter des arbres pour un taux de survie optimal. Les arbres sont liés à tout changement positif au sein d’une communauté. Alors qu’une énorme quantité d’arbres pourrait compenser les émissions de gaz à effet de serre de l’humanité, un petit nombre d’entre eux peuvent considérablement améliorer la vie des communautés au niveau local. Ils améliorent la fertilité du sol, la rétention d’eau du sol, ils fournissent des médicaments et du bois de cuisson
​
Le projet est situé à Shihimba dans la forêt de Kakameg, dans l'ouest du Kenya. Les arbres sont plantés par notre partenaire EMAUA.
Le projet de reboisement de 3 hectares à Shihimba, Kakamega, lancé en novembre 2025, vise à planter 42 espèces différentes. En collaboration avec la communauté locale, EMAUA a établi une pépinière d'arbres et engagé plus de 100 habitants dans des activités de plantation et de préparation du site. Planter les arbres n'est que le début; ils s'assuront que les arbres prospéreront et grandiront, bénéficiant ainsi à la biodiversité locale et capturant du carbone. Des agents de terrain seront employés pour surveiller la croissance des arbres, effectuer des visites régulières, et assurer le remplacement des arbres morts. Ce suivi continu est essentiel pour garantir la réussite à long terme du projet et maximiser ses impacts environnementaux positifs. Plantation entre automne 2025 et printemps 2026 selon les pluies.
​
Voici la localisation des arbres:
