top of page
2017_PromegaLogo_Horizontal_Sol.png
Email Header_Almighty Tree.jpg

En tant que société, Promega s'engage à protéger l'environnement naturel. Cela se traduit par des actions concrètes menées par les équipes locales.

 

En Suisse, depuis 2021, nous nous sommes associés à Almighty Tree et avons lancé le programme Go Green with Helix®. Grâce à la participation active des chercheurs et scientifiques suisses qui ont acheté grâce au stockage sur site d'Helix®, nous avons planté plus de 900 arbres et ce n'est pas fini.

 

Ce qui nous motive, c'est notre amour pour la Suisse et ses paysages. Parce que nous y tenons, nous voulons préserver la nature dont nous profitons chaque jour, en gardant toujours à l'esprit que tous les gestes durables, petits ou grands, pris seuls ou collectivement, contribuent à préserver et à protéger notre planète.

1400

Arbres plantés

en Suisse

364

Tonnes de CO2 sera absorbées en moyenne

projet de plantation

Unterlunkhofen, AG
Cette forêt a été touchée par le bostryche et le vent, les arbres ont été déracinés et les épicéas ont dû être abattus. En collaboration avec Promega, nous avons planté des mélèzes et des érables champêtres. Ces espèces, résistantes et intéressantes pour l'avenir, sont destinées à enrichir cette forêt. Les espèces d'arbres :
Le mélèze se distingue des autres conifères par ses aiguilles très fines disposées en touffes. Les délicates aiguilles vertes apparaissent au printemps, deviennent jaune d'or en automne et tombent en novembre. De toutes les espèces de conifères, c'est celle qui surprend le plus par ses changements. Comme tous les conifères, le mélèze est un symbole d'immortalité. C'est le seul conifère qui perd ses aiguilles en automne, ce qui est considéré comme un symbole de nouveaux départs.
L'érable champêtre est un petit arbre rustique au port dense et arrondi. Son feuillage est élégant et ses feuilles sont assez petites. Il appartient à la famille des Aceraceae. Cet arbre peut supporter la sécheresse et l'altitude une fois qu'il est bien établi. Les fleurs apparaissent en grappes jaune-vert au mois de mai. Elles sont très importantes pour le maintien des insectes butineurs. L'érable champêtre symbolise l'indépendance, la liberté et le sens de l'observation.


Corcelles-Cormondrèche, NE
Cette magnifique forêt surplombant le lac de Neuchâtel a été affectée par le changement climatique, le bostryche s'est propagé au sein des épicéas précédemment plantés en monoculture. Promega a contribué à créer la forêt de demain en plantant des chênes. 
Peseux, NE
À cet endroit, les hêtres ont souffert des récentes sécheresses. Incapables d'aller chercher l'eau en profondeur avec leurs racines rampantes, ils se sont desséchés. Nous avons planté des chênes, qui ont des racines pivotantes et peuvent aller chercher l'eau très profondément, ces arbres sont plus résistants au changement climatique. 
Le chêne sessile est un grand arbre de l'hémisphère nord tempéré, à l'écorce creuse, aux branches noueuses, aux feuilles lobées et aux fruits (glands) logés dans une coupe.
Le chêne symbolise la force et la puissance mais aussi la générosité. Il partage nos vies depuis la nuit des temps et est naturellement devenu synonyme de longévité.


 

Rüschegg, BE

Cette forêt bernoise a été touchée par le bostryche et les épicéas affaiblis ont dû être abattus. Des érables, des merisiers, des mélèzes et des charmes ont été plantés pour enrichir cette forêt et y amener de la diversité. Ces espèces apporteront également une belle biodiversité.

Le mélèze se distingue des autres conifères par ses aiguilles très fines disposées en touffes. Les délicates aiguilles vertes apparaissent au printemps, deviennent jaune d'or en automne et tombent en novembre. De toutes les espèces de conifères, c'est celle qui surprend le plus par ses changements. Comme tous les conifères, le mélèze est un symbole d'immortalité. C'est le seul conifère qui perd ses aiguilles en automne, ce qui est considéré comme un symbole de nouveaux départs.

L'érable est un petit arbre rustique au port dense et arrondi. Son feuillage est élégant et ses feuilles sont assez petites. Il appartient à la famille des Aceraceae. Cet arbre résiste à la sécheresse et à l'altitude une fois qu'il est bien implanté. Les fleurs apparaissent en grappes jaune-vert au mois de mai. Elles sont très importantes pour le maintien des insectes butineurs. L'érable symbolise l'indépendance, la liberté et le sens de l'observation.

Le merisier est un arbre à la silhouette élégante et à la floraison printanière charmante.

Les fleurs blanches aux pétales fins et délicats sont regroupées en grappes latérales. Les fruits, appelés merises, sont comestibles et servent à la fabrication du kirsch. Le merisier symbolise l'abondance, la fertilité et la naissance. Il est aussi souvent associé au bonheur, à la beauté et à la pureté.

Le charme a un feuillage dense et élégant qui le conduit naturellement dans nos parcs et jardins. Les fleurs en chaton apparaissent en avril-mai ; les feuilles, deux fois plus longues que larges, sont doublement dentées et prennent une belle couleur vieil or en automne.

Les Celtes le cultivaient abondamment, comme symbole de loyauté et de spiritualité. Le charme doit son nom aux personnes qui s'asseyaient sous son tronc, qui tombaient "sous son charme". Il est d'une beauté affranchissante. 

Englisberg, BE

Ce projet est situé au cœur du canton de Berne. La forêt a été touchée par le bostryche et les épicéas étaient secs. Pour créer la forêt de demain, nous avons planté des Douglas, des mélèzes, des érables, des ormes, des chênes et des cerisiers sauvages en collaboration avec l'équipe de Promega et ses clients.

 

Montpreveyres, VD

Ce projet est situé à Montpreveyres dans le canton de Vaud. La forêt a été touchée par le bostryche et le vent, et les épicéas déjà affaiblis ont dû être abattus. Ces problèmes sont typiquement liés au changement climatique. Nous avons planté des chênes. Cette espèce, résistante et intéressante pour l'avenir, a pour but d'enrichir la forêt et d'apporter de la biodiversité.

bottom of page