1012
Arbres plantés en Suisse
264
tonnes de CO2 seront absorbées en moyenne.
Réseau Delta fête ses 30 ans en plantant des arbres pour chaque membre du Réseau. Un geste symbolique et bénéfique pour l'environnement et la biodiversité suisse. Le Réseau Delta s'associe à Almighty Tree pour préserver, protéger et valoriser les forêts en Suisse. Réseau Delta plante des arbres en Suisse pour diversifier les forêts avec des espèces adaptées au changement climatique.
Réseau Delta se soucie de son empreinte et souhaite faire quelque chose de bien pour notre nature. Il est logique pour eux, dans le cadre de leur philosophie, de planter de jeunes arbres dans les forêts suisses pour une gestion durable du bois, une plus grande biodiversité et la création de puits de carbone.
projets de plantation d'arbres
Genève
Satigny
Cette grande et belle forêt compte de nombreux vieux arbres. Cependant, les arbres déjà affaiblis par le changement climatique ont commencé à se dessécher et ont dû être coupés. Réseau Delta a contribué à rajeunir cette forêt pour l'avenir en plantant des chênes. C'est une espèce résistante et intéressante pour l'avenir, surtout avec ses racines pivotantes qui cherchent l'eau en profondeur.
Vaud
Pampigny
Cette forêt a dû être adaptée car il n'y avait que des épicéas plantés en monoculture. A cause du climat plus chaud, les épicéas ont été affaiblis et attaqués par le bostryche. Nous avons donc planté des mélèzes, une espèce d'arbre plus résistante et adaptée au climat de demain.
Féchy
Ce projet est situé dans une région touchée par des sécheresses répétées, des tempêtes de vent et le scolyte qui s'attaque aux épicéas affaiblis. Sur cette parcelle, l'adaptation de la forêt est stratégique pour le service forestier et la commune de Féchy. L'idée est donc de planter des espèces adaptées au changement climatique comme des chênes, des merisiers et des charmes.
St-Oyens
Ce projet est situé dans une belle forêt sur les hauteurs de Féchy. Cette forêt a été touchée par le bostryche et la sécheresse. Les épicéas, déjà affaiblis, ont dû être abattus. Nous avons donc planté des chênes, qui sont plus résistants à la sécheresse grâce à leurs racines pivotantes.
Crans-près-Céligny
Ce beau projet est situé à Crans-près-Céligny dans le canton de Vaud. Des noyers, des tilleuls et des merisiers ont été plantés dans le but d'enrichir cette forêt. Ces essences apporteront de la diversité et seront bénéfiques pour la biodiversité.
Froideville
Ce projet est situé à Froideville, au-dessus de Lausanne. Nous avons planté des chênes rouges et des douglas en symbiose avec des châtaigniers, des tilleuls et des cerisiers. Ces arbres ont été plantés par des particuliers et des entreprises éco-responsables. Cette diversité enrichira la biodiversité de la forêt.
Bassins
Ce projet est situé à Bassins dans le canton de Vaud. En collaboration avec l'expert forestier local, nous avons planté de l'érable plane, du tilleul, du poirier sauvage, de l'alisier torminal et du cormier. Dans le cadre de ce projet, des frênes atteints de chalarose (un champignon qui provoque le dépérissement du frêne) ont dû être abattus. De nouvelles espèces ont été plantées pour apporter de la diversité et de la biodiversité et créer la forêt de demain.
Fribourg
Vuisternens-Devant-Romont
Ce projet a pour but d'adapter une partie d'une forêt, qui abritait principalement des épicéas. Malheureusement, les épicéas ont été affaiblis par le changement climatique et ont été attaqués par des scolytes. Séchés en quelques semaines, ils ont été coupés et remplacés par des douglas, des cerisiers sauvages et des érables qui sont déjà présents dans cette région et bien adaptés à un climat plus chaud.
Villaz-Saint-Pierre
Ce projet se situe dans le canton de Fribourg à Villaz-Saint-Pierre. Cette forêt a été touchée par le bostryche et le vent, et les épicéas déjà affaiblis ont dû être abattus. Dans le cadre de ce projet, du Douglas a été planté. Cette essence, résistante et intéressante pour l'avenir, a pour but d'enrichir cette forêt.
Cutterwill
Cette forêt est située dans le canton de Fribourg, à Cutterwill. Les épicéas ont dû être abattus suite à l'attaque du scolyte. Pour adapter la forêt et y apporter biodiversité et diversité, des érables ont été plantés.
Châtonnaye
En collaboration avec le garde forestier des Forêts Glâne-Farzin, nous avons planté des chênes et des charmes. Sur ce projet, les épicéas affaiblis par le changement climatique ont été ravagés par les scolytes. C'était une monoculture d'épicéas. C'est pourquoi il est intéressant de replanter une variété d'espèces plus résistantes pour créer la forêt de demain.
Valais
Morgins
Le but de ce projet est la création d'une nouvelle forêt de protection contre les avalanches et les chutes de pierres. Cette forêt protégera le village, ses habitants et aura également un effet sur l'érosion. swisspor a participé à la création de cette forêt du futur en plantant des sapins blancs, des érables sycomores et des douglas. Ces espèces, résistantes et intéressantes pour l'avenir, apporteront biodiversité et protection à cette région.