vatterland AG

businessGoldneu.jpg

250

Arbres plantés en Suisse

65

Tonnes de CO2 sera absorbé en moyenne

Almighty Tree s’associe avec Vatter Business Center pour préserver, protéger et valoriser les forêts en Suisse et dans le monde. Vatter plante des arbres en Suisse pour diversifier les forêts avec des espèces adaptées au changement climatique.

Vatter se soucie vraiment de leur empreinte et veut faire une chose bonne pour notre nature. Ainsi, dans le cadre de leurs projets verts, ils plantent de jeunes arbres dans les forêts suisses pour une gestion durable du bois, une plus grande biodiversité et la création de puits de carbone. Les arbres ont été plantés cet automne 2020 dans la région de l'Emmental et dans un alpage fribourgeois.

 

projets de plantation

Beautiful Emmental ​

Altitude: 1100m​

Type d'arbres plantés : érable plane, orme de montagne, tilleul, chêne rouge, mélèze, sapin de Douglas et sapin géant.

 

Lieu : Berner Emmental.

C'est une région riche en forêts, où la gestion forestière est stratégique, avec des arbres jeunes et vieux côte à côte. Les arbres ne sont pas abattus individuellement. Lors de l'abattage de grands arbres individuels, la lumière pénètre jusqu'au sol de la forêt, ce qui permet la croissance d'arbres plus petits. Cependant, la forêt est principalement composée d'épicéas, de sapins et de hêtres, qui souffrent du changement climatique. Dans ce projet, les épicéas ont été abattus car le bostryche se répand rapidement. 

La Brunisholszena​

 

Altitude : 1500m
 

Type d'arbres plantés : Érable de montagne, mélèze, sapin argenté et épicéa

Localisation : Forêt de montagne.

C'est un habitat pour la flore et la faune, une protection contre les avalanches, les chutes de pierres ou l'érosion et c'est un "poumon vert".

C'est un pâturage de montagne où les vaches apprécient l'ombre fournie par les arbres et la protection pendant les tempêtes, les arbres contribuant à former une barrière naturelle. Ainsi, les vaches peuvent se réfugier dans la forêt sans se blesser ni casser les barrières artificielles. 

Arbres plantés par Vatter Business Center

 

Le tilleul (Tilia cordata) est un arbre d'Europe tempérée, il peut vivre jusqu'à 500 ans et mesurer 35 mètres, ses fleurs parfumées donnent une infusion sudorifique et calmante. Cet arbre fournit un bois blanc, facile à travailler. Ces arbres sont des arbres à croissance rapide, avec des branches assez étendues. Arbre protecteur, symbole d'amitié, de fidélité et d'amour avec ses fleurs au parfum subtil et aux vertus adoucissantes. L'astrologie celtique voit dans le tilleul l'emblème de la douceur et de la souplesse.

 

L'érable plane (Quercus petraea) appartient à la famille des sapindacées. Ses feuilles sont grandes, palmées et plates, dentelées, ressemblant à celles du platane, elles sont divisées en 5 lobes très pointus. Elles sont jaune vif au printemps, puis vert acide par la suite. Elles rougissent en automne, ce qui rend nos paysages magnifiques. Le platane symbolise l'indépendance, la liberté, l'imagination et le sens de l'observation.

 

L'orme de montagne (Ulmus montana) appartient à la famille des Ulmaceae. Cet arbre prospère dans les régions fraîches et humides. Il est majestueux avec une couronne dense et des branches inférieures légèrement retombantes. L'écorce reste lisse pendant longtemps, mais elle est ensuite recouverte de sillons peu profonds. La grande feuille est asymétrique, très rugueuse et vert foncé, ses fleurs sont brun-violet. À l'automne, le feuillage devient jaune brunâtre. 

Pendant longtemps, il a été utilisé comme arbre d'alignement dans les zones urbaines car il tolère bien la pollution de l'air. Ses bourgeons sont souvent utilisés en phytothérapie pour leurs excellentes vertus. 

L'esprit de l'orme est la clé de l'empathie et de la compassion. L'orme est un arbre d'ombrage ; on dit qu'il a des propriétés mystiques et qu'il protège de la foudre.

 

Le Douglas (Pseudotsuga menziesii) est un conifère géant de la famille des Pinaceae qui pousse rapidement jusqu'à 100 m et peut atteindre de très grandes dimensions, et son bois possède de très bonnes qualités techniques. Introduite d'abord comme arbre ornemental, cette espèce offre aussi et surtout un bois lourd et durable, avec une utilisation dans la construction et la menuiserie, notamment pour la transformation en contreplaqué. Le Douglas, qui symbolise la résistance et la durabilité. C'est donc le cadeau idéal pour une union qui résistera à l'épreuve du temps.

 

Le chêne rouge (Quercus rubra) est un arbre à feuilles caduques qui pousse droit et qui peut atteindre 30 m de haut, avec un tronc d'un diamètre allant jusqu'à 50-100 cm. L'arbre est originaire de l'est de l'Amérique du Nord. Il pousse avec d'autres feuillus comme le frêne, le tilleul et d'autres espèces de chêne. Il a besoin de sols profonds. Il a été introduit en Europe dès 1724.

Le chêne symbolise la force et la puissance, mais aussi la générosité. Il fait partie de notre vie depuis la nuit des temps et en est naturellement venu à signifier la longévité.

 

Le sapin de Vancouver (Abies grandis) est une espèce d'arbre de la famille des Pinaceae. C'est un sapin originaire d'Amérique du Nord. Cet arbre peut atteindre 50 à 55 m en Suisse, et jusqu'à 80 m sur son territoire d'origine. Le sapin de Vancouver aime les sols frais et profonds et s'adapte aux sols plus secs et moins profonds. Il peut être trouvé à des altitudes allant jusqu'à 1600-1800 mètres.

Le sapin, symbole de renouveau

Avec son feuillage persistant, le conifère marque le triomphe du soleil sur l'hiver. Ses branches protègent la maison de la foudre et le bétail des maladies.

 

Mélèze (Larix decidua) est originaire des Alpes et s'épanouit sur les hauteurs. Il aime avoir les pieds au frais et la tête au soleil. Le mélèze se distingue des autres conifères par ses aiguilles très fines disposées en touffes. C'est, de toutes les espèces de conifères, celle qui surprend le plus par ses changements. Au printemps, les délicates aiguilles vertes semblent devenir jaune d'or en automne et tombent en novembre.

Dans son écosystème, le mélèze joue un rôle très important : il pousse sur des sols pauvres qu'il contribue à enrichir. Lorsque ses épines tombent, elles recouvrent le sol d'un épais tapis d'aiguilles mortes qui le maintient au frais et stocke l'eau de pluie. 

Le bois de mélèze est le plus lourd et le plus dur des résineux locaux après l'if. Durable et résistant aux intempéries, il est souvent utilisé comme bois de construction pour les cadres et les murs, mais aussi pour les escaliers, les balustrades, les cadres de portes et de fenêtres, les sols et les meubles.

Comme tous les conifères, le mélèze est un symbole d'immortalité. C'est le seul conifère à perdre ses aiguilles en automne, considéré comme le symbole d'un nouveau départ.

 

Sapin blanc (Albies alba) est un conifère de la famille des pinacées. C'est le plus grand arbre européen, son tronc peut également atteindre 2 mètres de diamètre. Il se distingue des autres sapins et épicéas par ses aiguilles plates aux pointes arrondies et son dessous argenté, d'où son nom. 

Il a un sommet conique et pointu, puis ovoïde et enfin étalé. Son écorce est lisse, gris argenté, présente de petites poches de résine, puis se fendille avec l'âge. Ses fleurs mâles, sont de petits chatons coniques jaune vif, tandis que ses fleurs femelles, qui donneront des cônes, sont vertes. Ses cônes sont dressés et à maturité, ils forment des graines ailées qui sont libérées tandis que les écailles se détachent une à une.

Le sapin argenté pousse dans les régions montagneuses.

Cette espèce préfère les situations d'ombre, craint la sécheresse, d'où sa localisation sur les pentes exposées au nord, surtout dans les régions du sud.

Le sapin symbolise un pont entre le ciel et la terre. Il exprime la fluidité du lien qui relie le haut et le bas, le spirituel et le matériel, l'esprit et la matière.

 

Epicéa (Picea abies) se trouve dans les régions montagneuses plus fraîches. C'est une espèce de résineux de la famille des Pinaceae. Il en existe une cinquantaine d'espèces. Il ressemble au sapin, mais son tronc est rouge rougeâtre et sa couleur est plus foncée que celle du sapin. Et, différence de taille, ses cônes sont pendants. À maturité, leurs écailles s'écartent et libèrent des graines. Les aiguilles de ce conifère sont plus rondes et plus piquantes que celles du sapin. Elles révèlent un minuscule pétiole qui reste sur la branche après leur chute.

L'épicéa, incarne la naissance, l'impulsion de la vie, la fertilité. L'épicéa, est un sapin, il symbolise aussi l'éternité.

Vatterland AG

250

Trees planted in Switzerland

65

Tons of CO2 will be absorbed in average

Vatter Business Center partners with Almighty Tree to preserve, protect and enhance the value of forests in Switzerland. Vatter plants trees in Switzerland to diversify the forests with species adapted to climate change.

Vatter really care about their footprint and would like to do something good for our nature. Thus, it make sense for them, as part of their green projects, to plant young trees in the Swiss forests for sustainable wood management, greater biodiversity and carbon sink creation. The trees were planted this fall 2020 in the Emmental region and in a Fribourger Alpine pasture
tree planting projects

Beautiful Emmental ​

Altitude: 1100m​

Type of trees planted: Norway maple, mountain elm, Winter linden, red oak, larch, Douglas fir and coastal fir.

​Location: Berner Emmental.

It is is a forest-rich region, where forest management is strategic with young and old trees stand side by side. The trees are not felled in groups but individually. When removing large individual trees light penetrates to the forest floor which enables the growth of smaller trees. However, the forest consists mainly of spruce, silver fir and beech, which are suffering from climate change. In this project spruce trees have been cut because bark beetle spread quickly. 

La Brunisholszena​

Altitude: 1500m​

Type of trees planted: Mountain Maple, Larch, Silver Fir and Spruce tree

​Location: Mountain forest.

It is a habitat for flora and fauna, a protection against avalanches, rock falls or erosion and it is a "green lung".

After cutting trees affected by the bark beetle, we replanted new species in a mountain pasture where cows appreciate the shade provided by trees and protection during storms, the trees help to form a natural barrier. Thus, cows can take refuge in the forest without injuring themselves or breaking artificial barriers. 

Trees planted by Vatter Business Center

 

Linden (Tilia cordata) is a tree of temperate Europe, it can live up to 500 years and measure 35 meters, its fragrant flowers give a sudorific and calming infusion. This tree provides white wood, easy to work. These trees are fast-growing trees, with branches fairly widely spread. Protective tree, symbol of friendship, fidelity and love with its flowers to the subtle perfume and the softening virtues. Celtic astrology sees the linden tree as the emblem of softness and flexibility

Norway Maple (Quercus petraea) belongs to the family of sapindacées. Its leaves are large, palmate and flat, toothed, resembling those of the plane tree, they are divided into 5 very pointed lobes. They are bright yellow in spring and then acid green afterwards. They redden in autumn, which makes our landscapes beautiful. The maple plane symbolizes independence, freedom, imagination and a sense of observation.

The Mountain Elm (Ulmus montana) belongs to the Ulmaceae family. This tree thrives in cool and humid regions. It is majestic with a dense crown and slightly drooping lower branches. The bark remains smooth for a long time, but is later covered with shallow grooves. The large leaf is asymmetrical, very rough and dark green, its flowers are purple-brown. When autumn comes, the foliage turns brownish yellow. 

For a long time, it was used as a tree of alignment in urban areas because it tolerates air pollution well. Its buds are often used in phytotherapy for their excellent virtues. 

The spirit of the elm is the key to empathy and compassion. The elm is a shade tree they say it has mystical properties and it protects against lightning.

Douglas fir (Pseudotsuga menziesii) is a giant coniferous tree of the Pinaceae family that grows rapidly up to 100 m and can reach very large dimensions, and its wood has very good technical qualities. Introduced first as an ornamental tree, this species also and above all offers a heavy and durable wood, with a use in construction and joinery, especially for transformation into plywood. The Douglas, which symbolizes resistance and durability. It is thus the ideal gift for a union that will stand the test of time.

 

Red Oak 

The red oak is a deciduous tree grows straight and tall up to 30 m, with a trunk of up to 50–100 cm diameter. The tree is native to eastern North America. It grows with other hardwoods such as ash, lime and other oak species. It requires deep soils. It was introduced in Europe as early as 1724.

The oak tree symbolizes strength and power but also generosity. It has been part of our lives since the dawn of time and has naturally come to mean longevity

The Vancouver Fir (Abies grandis) is a tree species of the Pinaceae family. It is a fir native to North America. This tree can reach 50 to 55 m in Switzerland, and up to 80 m in its original territory. The Vancouver fir likes cool, deep soils and adapts to drier, shallower soils. It can be found at altitudes of up to 1600-1800 metres.

The fir tree, symbol of renewal

With its evergreen foliage, the conifer marks the triumph of the sun over winter. Its branches protected the house from lightning and the cattle from diseases.

 

Larch (Larix decidua)Originally from the Alps and flourishes on the heights. It likes to have its feet in the cool and its head in the sun. 

Larch differs from other conifers by its very fine needles arranged in tufts. It is, of all the coniferous species, the one that surprises the most by its changes. In spring, the delicate green needles appear to turn golden-yellow in autumn and fall in November.

In its ecosystem, the larch plays a very important role: it grows on poor soils which it helps to enrich. When its thorns fall, they cover the ground with a thick carpet of dead needles that keeps it cool and stores rainwater. 

Larch wood is the heaviest and hardest local softwood after yew. Durable and weather resistant, it is often used as construction wood for frames and walls, but also for stairs, balustrades, door and window frames, floors and furniture.

Like all conifers, larch is a symbol of immortality. It is the only conifer to lose its needles in autumn, considered a symbol of a new beginning.

Silver Fir is a conifer of the Pinaceae family. It is the tallest European tree, its trunk can also reach 2 meters in diameter. It can be distinguished from other firs and spruces by its flat needles with rounded tips and silvery underside, from which it takes its name. 

It has a conical and pointed top, then ovoid and finally spread out. Its bark is smooth, silvery grey, has small pockets of resin, then cracks with age. Its male flowers, are small bright yellow conical kittens, while its female flowers, which will give cones, are green. Its cones are erect and at maturity, they form winged seeds that are released while scales detach one by one.

The silver fir grows in mountainous areas.

This species prefers shady situations, fears drought, hence its location on north-facing slopes, especially in southern regions.

The wood of the white fir is white, hence its name, slightly pinkish and highly appreciated for making frames and carpentry products.

The fir tree symbolizes a bridge between heaven and earth. It expresses the fluidity of the link that connects the top and the bottom, the spiritual and the material, the spirit and the matter.

Spruce is found in cooler, mountainous regions. It is a species of softwood tree in the Pinaceae family. There are about 50 species. It resembles the fir, but its trunk is reddish red and its color is darker than that of the fir. And, difference in size, its cones are hanging. At maturity, their scales spread apart and release seeds. The needles of this conifer are rounder and more prickly than those of the fir. They reveal a tiny petiole that remains on the branch after they fall.

The spruce, embodies birth, the impulse of life, fertility. The spruce, is a fir tree, it also symbolizes eternity.

Contact
Contact FORM

Almighty Tree

Gilles Suard

Paul Cérésole 22

1800 Vevey, CH

Ch. de la Follaz 20
1723 Marly, CH

Tel: +41 79 295 08 33

info@almightytree.com

  • Instagram
  • Black Facebook Icon

© 2021 by Almightytree

Webp.net-resizeimage-2.png