Changement climatique 

Je réduis mon empreinte sur la forêt

le Changement climatique

Le changement climatique provoque des effets différents selon les régions du monde. Lorsque l’atmosphère se réchauffe, la température terrestre moyenne augmente et cela provoque une modification des cycles naturels, comme par exemple celui de l’eau des courants et des vents. 

De part notre mode vie et nos consommations actuelles, nous produisons un certain nombre de dyoxyde de carbone (CO2). Le CO2 amplifie l’effet de serre et provoque un changement climatique radical. 

la déforestation

Une des causes est la déforestation, elle a de nombreuses conséquences sur les écosystèmes naturels. Son impact sur le changement climatique est très fort, les arbres stockent du CO2 tout au long de leur vie. En détruisant ces arbres on réduit la capacité de l’écosystème à stocker du CO2.

 

L’autre conséquence de la déforestation est la menace de la biodiversité. La forêt abrite une quantité d’espèces animales, elle régule le climat, a un rôle dans le cycle de l’eau et est très bénéfique pour l’humanité. Les milieux naturels contribuent à la formation de paysages divers, avec lesquels les hommes s’identifient fortement.

Solutions

Nous pouvons chacun apporter des solutions à ce changement par des petits gestes quotidiens. Limiter son impact individuel en réduisant ses émissions de CO2 c'est aussi protéger les forêts du monde. En favorisant la mobilité durable, en diversifiant ces aliments ou en optant pour de la nourriture responsable, nous débutons le processus pour le bienfait de la planète. ​

Je change mon alimentation en favorisant les protéines végétales plutôt que des protéines animales

Pourquoi ? 

L’agriculture industrielle est responsable des deux tiers de la déforestation en Amérique du Sud, principalement pour la production de soja et l'élevage intensif. De plus, nous devons prendre en compte l'importation de cette marchandise et le trajet qu'elle effectue. Cela à un impact sur la production de CO2. 

J'opte pour des aliments responsable

Les activités nécessaires à la production d'aliments telles que l'agriculture et d'autres utilisations des terres sont responsables de 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Aujourd'hui nous consommons une grande quantité de produits transformés 

Je favorise la mobilité durable​

Le trafic motorisé est le premier producteur de consommation d'énergie. Il occasionne près d’un tiers des émissions totales de CO2 dans le pays. Il joue donc un rôle clé dans la définition de la politique énergétique et climatique.

Afin de réduire la consommation individuelle et les émissions de CO2, j'opte pour des formes de mobilité différentes.

Contact
Contact FORM

Almighty Tree

Gilles Suard

Paul Cérésole 22

1800 Vevey, CH

Ch. de la Follaz 20
1723 Marly, CH

Tel: +41 79 295 08 33

info@almightytree.com

  • Instagram
  • Black Facebook Icon

© 2020 by Almightytree

Webp.net-resizeimage-2.png