Plusieurs études ont été entreprises au sujet de l’apport essentiel de l’environnement naturel sur notre bien-être physique et psychique. En effet, nous, les êtres humains, sommes en communion avec cette belle nature « notre Terre Mère ». Il est magique de voir que nous formons un tout. Le train-train quotidien nous submerge et parfois nous oublions l’effet nourrissant et apaisant qu’une simple balade en forêt peut nous apporter.

S’immerger dans la forêt et prendre contact avec les arbres a de nombreuses vertus pour notre santé ; elle renforce notre système immunitaire, diminue notre pression artérielle et le rythme cardiaque, améliore la qualité de notre sommeil,…

Cette immersion active également nos sens, nous offre une connexion à soi et réduit le stress.


Autour de nous


Les amérindiens et les peuples aborigènes ont gardé une grande connexion auprès de notre Terre Mère. Ils sont reconnaissants de tout ce que la nature nous procure, que ce soit un animal ou un arbre. Les rites pratiqués ont encore une très grande symbolique.

Au Japon, on apprend que les arbres sont sacrés. Les arbres centenaires et millénaires sont protégés et honorés dans les temples, dans les rues ou encore dans les jardins. Le « bain de forêt » nommé « shinrin-yoku » est une pratique médicale courante au Japon, elle est le fruit du travail du Dr Qing Li. Il soutient qu’il faut se mettre aux bains de forêt car cela améliore la santé et fait diminuer le stress.


La sylvothérapie


La sylvothérapie, inspirée des bains de forêt au Japon, est une pratique invitant à se reconnecter avec la nature, afin de retrouver douceur de vie et bien-être. Elle vise à améliorer la santé et diminuer le stress. De la simple balade en forêt à la rencontre avec un arbre puis l’acte de faire un câlin aux arbres, permettraient de bénéficier directement de l’énergie bienfaisante libérée par les arbres.


Prendre un bain de forêt c’est s’imprégner de l’atmosphère à travers tous nos sens.

Un autre bienfait est de réapprendre à être dans l’instant présent. La pleine conscience est une prise de conscience active de votre environnement ainsi que la reconnaissance de ce que vous ressentez à l’instant. Dans une forêt, la pleine conscience vient naturellement lorsque vous permettez à vos sens de se concentrer sur les petits changements simples qui vous entourent.


Et si chaque arbre avait ses propres bienfaits ? Nous découvrons que :

  • Le tilleul permet de lâcher prise et symbolise l’amour et la fidelité

  • L’olivier apporte sagesse et paix intérieure, il est un arbre spirituel

  • Le chêne symbolise la puissance

  • Le hêtre procure de la sérénité et agit sur notre liberté

Grâce à la puissance vivante des arbres, cette thérapie permet d’équilibrer et de soigner bien des maux. Les arbres jouent un rôle purificateur de notre âme, nous apaisent, nous régénèrent et emplissent notre cœur de joie.


Connectons-nous tous à ce pouvoir naturel !

A la poursuite de notre mission, nous valorisons les partenariats avec des associations visant un but commun. En effet, les arbres, une ressource clé à nos yeux, jouent un rôle très important dans la promotion de la biodiversité et le soutien à l'agriculture durable en Suisse.

Créée il y a près de trente ans, l’Association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée figure aujourd’hui parmi les organisations de producteurs et d’exploitations agricoles les plus importantes de Suisse. Les quelque 18 500 agricultrices et agriculteurs IP-SUISSE produisent au sein de leurs exploitations familiales des denrées alimentaires de consommation courante dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. L’agriculture doit être durable dans sa globalité, au-delà de la simple production alimentaire.

Dans le respect du bien-être animal, de l’environnement et de l’être humain, nous produisons des aliments savoureux et abordables, pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice de l’agriculture durable. IP-Suisse promeut des aliments à la fois naturels, délicieux, particulièrement respectueux de l’environnement et équitables, et ce, la conscience tranquille.

IP-SUISSE s’est fixé comme objectif de réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre (équivalents CO2) dans ses exploitations sans entraver la production agricole.

Les mesures étudiées concernent tous les gaz à effet de serre agricoles. Outre des mesures énergétiques, par exemple la construction d’installations photovoltaïques, on y trouve aussi la réduction de l’emploi d’engrais minéraux azotés, l’augmentation de l’efficience de l’azote, la préservation ou la constitution de puits de carbone dans les sols et dans la biomasse.

Cette collaboration avec IP-Suisse vise à encourager la population suisse à soutenir nos agriculteurs locaux. Nous offrons la possibilité de planter un arbre fruitier chez un agriculteur membre d'IP-Suisse. Les arbres plantés seront déjà bien développés en pépinière pour assurer leur bonne croissance et leur productivité. L'essence sera choisie par l'agriculteur parmi les pommiers, les cerisiers, les poiriers, les noyers, etc. Ces arbres seront plantés cet automne 2020 dans les cantons de Fribourg, Vaud, Genève, Neuchâtel, Valais ou Jura.


Ainsi, Almighty Tree et IP-Suisse planteront des arbres fruitiers en faveur de l'agroforesterie, un système de gestion de l'utilisation des terres agricoles dans lequel des arbres ou des arbustes sont cultivés autour ou parmi les cultures. En combinant arbres et cultures sur les terres agricoles, nous avons de nombreux avantages :  - Soutien de nos agriculteurs suisses - Nouvelles sources de cultures - Amélioration de la fertilité avec une augmentation de la teneur en CO2 du sol - Promotion de la biodiversité dans l'agriculture suisse 






L’agroforesterie désigne les pratiques, nouvelles ou historiques, qui associent arbres, cultures et animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.


Avantages et apports de l'arbre en milieu agricole


Amélioration de la production des parcelles en optimisant les ressources du milieu

Les arbres intensifient la production grâce à une meilleure utilisation des ressources naturelles: la lumière, l’eau et les engrais sont prélevés plus efficacement avec un étagement des cultures, des systèmes racinaires de profondeurs variées et une occupation du sol permanente.


Les arbres remontent l'humidité et les minéraux des couches profondes du sol, ce qui les rend utiles pour les cultures de surface. La création du microclimat sur la parcelle peut également protéger les cultures et les animaux des températures élevées et du stress hydrique. L'arbre peut aider à atténuer les accidents climatiques, en partie responsables de la stagnation des rendements des céréales.


Diversification de la production des parcelles

Les arbres permettent de diversifier les services et sources de revenu sur l’exploitation : productions agricoles, fruits, bois d’œuvre, bois énergie, fourrage, litière, paillage.

Restauration de la fertilité du sol

Les arbres restituent de la matière organique via les feuilles qui tombent au sol et la décomposition des racines : 40% de la biomasse des arbres revient au sol chaque année. Les racines peuvent également construire le sol et favoriser son activité biologique. Par conséquent, ces contributions améliorent la fertilité du système.


Amélioration de la biodiversité et reconstitution d'une trame écologique

La diversité des espèces ligneuses et herbacées améliore la vie du sol où les champignons jouent un rôle majeur. Les infrastructures arborées fournissent habitats et nourriture pour le bonheur de la flore et de la faune (auxiliaires de cultures - abeilles et autres pollinisateurs, gibier, prédateurs des ravageurs). Elles participent à la restauration des continuités écologiques à l’échelle des territoires.


Stockage de carbone pour lutter contre le changement climatique

99% de la matière solide de l’arbre provient du CO2 atmosphérique : les arbres sont donc d’excellents puits de carbone. Les arbres permettent non seulement d’atténuer les effets du changement climatique mais aussi de s’adapter, puisqu’ils recapitalisent les sols en carbone, source de fertilité.


Meilleurs qualité et quantité de l’eau

Véritables filtres, les arbres limitent une partie de la lixiviation des nitrates, réduisant ainsi la pollution des nappes phréatiques. Cette fonction est particulièrement intéressante pour la gestion des zones de captage en eau potable. De plus, le système racinaire des arbres augmente les réserves d'eau utiles du sol (qui peuvent être utilisées par les plantes), améliore l'infiltration du ruissellement et limite l'évaporation du sol.


En Suisse, Des centaines d’exploitations agricoles disparaissent chaque année. L'agriculture suisse est primordiale pour notre pays. Les périodes de crise nous rapproche et éveille nos consciences à cette importance. Sur le principe de l'agroforesterie, Almighty Tree met en oeuvre un réseau afin de soutenir nos agriculteurs en proposant des arbres fruitiers et haies vives plantés sur les domaines agricole suisses. Tout un chacun peut contribuer en offrant un arbre à nos producteurs locaux. Pour plus d'information cliquez ici







1/2
Contact
Contact FORM

Almighty Tree

Gilles Suard

Paul Cérésole 22

1800 Vevey, CH

Ch. de la Follaz 20
1723 Marly, CH

Tel: +41 79 295 08 33

info@almightytree.com

  • Instagram
  • Black Facebook Icon

© 2021 by Almightytree

Webp.net-resizeimage-2.png