L'agroforesterie, l'alliance des arbres avec l'agriculture

L’agroforesterie désigne les pratiques, nouvelles ou historiques, qui associent arbres, cultures et animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.


Avantages et apports de l'arbre en milieu agricole


Amélioration de la production des parcelles en optimisant les ressources du milieu

Les arbres intensifient la production grâce à une meilleure utilisation des ressources naturelles: la lumière, l’eau et les engrais sont prélevés plus efficacement avec un étagement des cultures, des systèmes racinaires de profondeurs variées et une occupation du sol permanente.


Les arbres remontent l'humidité et les minéraux des couches profondes du sol, ce qui les rend utiles pour les cultures de surface. La création du microclimat sur la parcelle peut également protéger les cultures et les animaux des températures élevées et du stress hydrique. L'arbre peut aider à atténuer les accidents climatiques, en partie responsables de la stagnation des rendements des céréales.


Diversification de la production des parcelles

Les arbres permettent de diversifier les services et sources de revenu sur l’exploitation : productions agricoles, fruits, bois d’œuvre, bois énergie, fourrage, litière, paillage.

Restauration de la fertilité du sol

Les arbres restituent de la matière organique via les feuilles qui tombent au sol et la décomposition des racines : 40% de la biomasse des arbres revient au sol chaque année. Les racines peuvent également construire le sol et favoriser son activité biologique. Par conséquent, ces contributions améliorent la fertilité du système.


Amélioration de la biodiversité et reconstitution d'une trame écologique

La diversité des espèces ligneuses et herbacées améliore la vie du sol où les champignons jouent un rôle majeur. Les infrastructures arborées fournissent habitats et nourriture pour le bonheur de la flore et de la faune (auxiliaires de cultures - abeilles et autres pollinisateurs, gibier, prédateurs des ravageurs). Elles participent à la restauration des continuités écologiques à l’échelle des territoires.


Stockage de carbone pour lutter contre le changement climatique

99% de la matière solide de l’arbre provient du CO2 atmosphérique : les arbres sont donc d’excellents puits de carbone. Les arbres permettent non seulement d’atténuer les effets du changement climatique mais aussi de s’adapter, puisqu’ils recapitalisent les sols en carbone, source de fertilité.


Meilleurs qualité et quantité de l’eau

Véritables filtres, les arbres limitent une partie de la lixiviation des nitrates, réduisant ainsi la pollution des nappes phréatiques. Cette fonction est particulièrement intéressante pour la gestion des zones de captage en eau potable. De plus, le système racinaire des arbres augmente les réserves d'eau utiles du sol (qui peuvent être utilisées par les plantes), améliore l'infiltration du ruissellement et limite l'évaporation du sol.


En Suisse, Des centaines d’exploitations agricoles disparaissent chaque année. L'agriculture suisse est primordiale pour notre pays. Les périodes de crise nous rapproche et éveille nos consciences à cette importance. Sur le principe de l'agroforesterie, Almighty Tree met en oeuvre un réseau afin de soutenir nos agriculteurs en proposant des arbres fruitiers et haies vives plantés sur les domaines agricole suisses. Tout un chacun peut contribuer en offrant un arbre à nos producteurs locaux. Pour plus d'information cliquez ici







Contact
Contact FORM

Almighty Tree

Gilles Suard

Paul Cérésole 22

1800 Vevey, CH

Ch. de la Follaz 20
1723 Marly, CH

Tel: +41 79 295 08 33

info@almightytree.com

  • Instagram
  • Black Facebook Icon

© 2020 by Almightytree

Webp.net-resizeimage-2.png