RWB Groupe SA

Plantation d'arbres dans 6 cantons pour remercier ses clients

Almighty Tree et rwb groupe sa

En 2020, pour conforter son engagement pour la durabilité, RWB s’est engagé en faveur de la nature et de la biodiversité. En partenariat avec Almighty Tree, ils plantent de jeunes arbres dans les forêts suisses. Ces arbres contribueront à la biodiversité, à la protection contre les avalanches et à la diversification des forêts suisses avec des espèces adaptées au réchauffement climatique afin de créer les forêts du futur.

 

6 projets

6 projets ont été soigneusement sélectionnés dans les 6 régions d'activités. Chaque projet joue un rôle unique dans l'enrichissement de la biodiversité, en remplaçant les arbres faibles et secs afin d'introduire de nouvelles espèces d'arbres dans sa région. Plus de 12 essences d'arbres différentes ont été plantées à Fribourg, Neuchâtel, dans le Jura, le Jura bernois, dans le canton de Vaud et en Valais.

canton du jura

 

Ce projet visait à reboiser une partie des forêts autour de la ville de Boncourt. Ces forêts souffrent de la sécheresse répétitive des dernières années. En effet, les hêtres deviennent secs et doivent être coupés pour des raisons de protection. Gilbert Goffinet, le forestier de Boncourt, a sélectionné une large gamme d'espèces d'arbres, qui sont susceptibles d'accompagner le changement climatique car ils sont plus résistants et nécessitent moins d'eau, ce qui apportera de la diversité et de l'espoir pour des forêts saines à l'avenir.

 

Essences d'arbres

 

Le chêne sessile (Quercus petraea) peut atteindre jusqu'à 45 m de hauteur pour un diamètre de tronc de 2 mètres. Il peut vivre de 500 à 1 000 ans. Son écorce présente des stries verticales, les sillons ne sont pas trop profonds mais sont continus, ce qui permet d'amener l'eau de pluie au sol

Le chêne symbolise la force et la puissance mais aussi la générosité. Il fait partie de notre vie depuis la nuit des temps et en est naturellement venu à signifier la longévité.

 

Le tilleul (Tilia cordata) est un arbre d'Europe tempérée, il peut vivre jusqu'à 500 ans et mesurer 35 mètres, ses fleurs parfumées donnent une infusion sudorifique et calmante. Cet arbre fournit un bois blanc, facile à travailler. Ces arbres sont des arbres à croissance rapide, avec des branches assez étendues. 

Arbre protecteur, symbole d'amitié, de fidélité et d'amour avec ses fleurs au parfum subtil et aux vertus adoucissantes.

L'astrologie celtique voit dans le tilleul l'emblème de la douceur et de la souplesse.

 

L'alisier torminal (Sorbus torminalis) appartient à la famille des rosacées. Cet arbre est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie mineure. Son tronc est souvent droit, avec une écorce d'abord lisse et grise, puis écailleuse et rougeâtre. Il peut atteindre 25 mètres et vivre jusqu'à 100 ans. C'est une espèce qui s'adapte facilement à différents sols. 

Les baies produites par l'arbre torminal étaient utilisées pour faire de l'eau-de-vie et comme remède. C'est l'arbre des bardes, des artistes, de la poésie et de la musique.

 

Le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia L.) est un petit arbre qui peut atteindre 15 mètres de haut. Il vit principalement à la lisière des forêts d'épicéas. Le sorbier est apparenté au cormier. Ses feuilles sont composées de 17 ou 15 folioles lancéolées à double dent reliées au pétiole. Le sorbier produit de petits fruits rouges sphériques qui sont consommés par les oiseaux. Le sorbier est un arbre de vie ou donnant la vie, également synonyme du symbole de la vitesse. Les baies du sorbier fournissent la nourriture des dieux, c'est de la magie pour les peuples nordiques, celtiques et germaniques.

 

Le noyer (Juglans regiaL.) est un arbre assez commun, originaire d'Eurasie, cultivé pour son bois recherché dans la menuiserie et son fruit, la noix, riche en huile. Le noyer est un arbre qui peut atteindre une hauteur de 20 à 25 m, s'il pousse seul, alors qu'il peut atteindre 30 m dans un peuplement. La croissance en hauteur prend fin au bout de 60 à 80 ans. Ce sont des arbres à feuilles caduques, en pleine lumière, qui peuvent atteindre 150 à 160 ans. Le noyer symbolise l'intelligence grâce à la forme de ses noyaux qui ressemblent à un cerveau humain. Il est également le symbole de l'abondance.

canton de fribourg

 

Ce projet visait à enrichir une forêt protectrice dans la région de la Gruyère. Les épicéas ont dû être abattus car le bostryche s'est propagé rapidement, ce qui a laissé des trous à plusieurs endroits. De plus, le rajeunissement naturel est principalement constitué de hêtres, qui ne résistent pas bien à l'environnement actuel, plus chaud et plus sec. Ainsi, avec l'aide du garde forestier, Eric Meier, RWB a planté des érables plane afin d'apporter une espèce d'arbre supplémentaire avec un grand potentiel de vivre longtemps et ajouter de la valeur à son écosystème. 

 

Essence sélectionnée

 

L'érable plane (Quercus petraea) appartient à la famille des sapindacées. Ses feuilles sont grandes, palmées et plates, dentelées, ressemblant à celles du platane, elles sont divisées en 5 lobes très pointus. Elles sont jaune vif au printemps, puis vert acide par la suite. Elles rougissent en automne, ce qui rend nos paysages magnifiques. L'érable plane symbolise l'indépendance, la liberté, l'imagination et le sens de l'observation.

canton de vaud

 

Cette plantation est une grande chênaie autour de mélèzes et de sapins blancs dans le bois des Râpes, proche d'Yverdon-Les-Bains. Dans ce projet, une autre chênaie réalisée il y a quelques années a été recouverte de saules, qui poussent naturellement dans cette région. Cette fois, les jeunes chênes sont bien protégés contre le gibier et l'entretien sera suivi avec attention pour aider les jeunes chênes à devenir massifs et contribuer à diversifier cette belle forêt. Selon Philippe Perey, garde forestier à Yverdon, le chêne sessile est une espèce prometteuse dans un contexte de réchauffement climatique.  

 

Essence sélectionnée

 

Le chêne sessile (Quercus petraea) peut atteindre jusqu'à 45 m de hauteur pour un diamètre de tronc de 2 mètres. Il peut vivre de 500 à 1 000 ans. Son écorce présente des stries verticales, les sillons ne sont pas trop profonds mais sont continus, ce qui permet d'amener l'eau de pluie au sol

Le chêne symbolise la force et la puissance mais aussi la générosité. Il fait partie de notre vie depuis la nuit des temps et en est naturellement venu à signifier la longévité.

canton de berne

 

Ce projet est situé au cœur du Jura bernois, où la sécheresse a eu un impact sur les épicéas. Les épicéas ont dû être abattus car le bostryche se propageait rapidement. Afin de créer une forêt durable et de remplacer ces épicéas, Jean-Marc Friedli, garde forestier à Tramelan, a sélectionné du tilleul et du Douglas. De plus, des poiriers sauvages européens ont été ajoutés pour apporter une perspective de biodiversité.

 

Essences d'arbres

 

Le tilleul (Tilia cordata) est un arbre d'Europe tempérée, il peut vivre jusqu'à 500 ans et mesurer 35 mètres, ses fleurs parfumées donnent une infusion sudorifique et calmante. Cet arbre fournit un bois blanc, facile à travailler. Ces arbres sont des arbres à croissance rapide, avec des branches assez étendues. 

Arbre protecteur, symbole d'amitié, de fidélité et d'amour avec ses fleurs au parfum subtil et aux vertus adoucissantes.

L'astrologie celtique voit dans le tilleul l'emblème de la douceur et de la souplesse.

 

Le Douglas (Pseudotsuga menziesii) est un conifère géant de la famille des Pinaceae qui pousse rapidement jusqu'à 100 m et peut atteindre de très grandes dimensions, et son bois possède de très bonnes qualités techniques. Introduite d'abord comme arbre ornemental, cette espèce offre aussi et surtout un bois lourd et durable, avec une utilisation dans la construction et la menuiserie, notamment pour la transformation en contreplaqué.

Le Douglas, qui symbolise la résistance et la durabilité. C'est donc le cadeau idéal pour une union qui résistera à l'épreuve du temps.

 

Le poirier sauvage (Pyrus pyraster) est une espèce de poirier de la famille des Rosacées, que l'on trouve dans les haies et les bois de toute l'Europe, sauf en Europe du Nord. Contrairement à la poire commune cultivée, ses branches peuvent porter une épine terminale et ses fruits sont petits (2-3 cm) et ont un goût amer.  Arbre de lumière peu compétitif, il présente une croissance assez rapide. En peuplement, il peut atteindre 20 m et vivre 200 ans. 

canton de Neuchâtel

 

Cette plantation est située à La Grande Béroche à 1000 m d'altitude. Dans cette région, des arbres comme les sapins blancs et les hêtres souffrent de sécheresse. De plus, le bostryche s'y est répandu. Après avoir coupé les arbres secs, Léo Chapuisod, garde forestier de la commune, a décidé de planter de magnifiques chênes rouges d'Amérique ainsi que des charmes pour soutenir leur croissance. Le chêne rouge n'est pas originaire de Suisse, mais il s'est avéré bien adapté au changement climatique. Il devrait être résistant et participer à la création d'une forêt saine dans 30 à 50 ans.

 

Essence sélectionnée

Le chêne rouge (Quercus rubra) est un arbre à feuilles caduques qui pousse droit et qui peut atteindre 30 m de haut, avec un tronc d'un diamètre allant jusqu'à 50-100 cm. L'arbre est originaire de l'est de l'Amérique du Nord. Il pousse avec d'autres feuillus comme le frêne, le tilleul et d'autres espèces de chêne. Il a besoin de sols profonds. Il a été introduit en Europe dès 1724. Le chêne symbolise la force et la puissance, mais aussi la générosité. Il fait partie de notre vie depuis la nuit des temps et en est naturellement venu à signifier la longévité.

canton du valais

 

Ce projet de plantation avait pour but de créer une forêt de protection contre les avalanches et les chutes de pierres autour du village de Morgins. Avec le garde forestier, Hilaire Dubosson, la sélection de divers arbres tels que l'érable sycomore, le sapin blanc et le mélèze apporteront une diversité avec des espèces adaptées aux conditions à 1700 m. Tout d'abord, une structure artificielle en bois a été construite pour assurer la protection jusqu'à ce que les arbres atteignent leur taille adulte et prennent le contrôle de la protection. 

 

Essences d'arbres

 

L'érable sycomore (Acer pseudoplatanus) est un arbre qui tolère bien les basses températures, la haute altitude et la pollution de l'air. Il s'adapte facilement à différents écosystèmes mais recherche naturellement des sols riches et humides. Le sycomore est un arbre généreux en fruits et, à ce titre, il symbolise la fertilité, l'indépendance et la transformation. C'est la joie des charpentiers qui utilisent son bois lisse, blanc, doux et facile à travailler.

 

Le mélèze (Larix decidua) est originaire des Alpes et s'épanouit sur les hauteurs. Il aime avoir les pieds au frais et la tête au soleil. Le mélèze se distingue des autres conifères par ses aiguilles très fines disposées en touffes. C'est, de toutes les espèces de conifères, celle qui surprend le plus par ses changements. Au printemps, les délicates aiguilles vertes semblent devenir jaune d'or en automne et tombent en novembre.

Comme tous les conifères, le mélèze est un symbole d'immortalité. C'est le seul conifère à perdre ses aiguilles en automne, considéré comme le symbole d'un nouveau départ.

 

Le sapin blanc (Abies alba) est un conifère de la famille des pinacées. C'est le plus grand arbre européen (60 m), son tronc peut également atteindre 2 mètres de diamètre. Il se distingue des autres sapins et épicéas par ses aiguilles plates aux pointes arrondies et son dessous argenté, d'où son nom. 

Le sapin argenté pousse dans les régions montagneuses. Le bois du sapin blanc est blanc et très apprécié pour la fabrication de cadres et de produits de menuiserie. Le sapin symbolise un pont entre le ciel et la terre. Il exprime la fluidité du lien qui relie le haut et le bas, le spirituel et le matériel, l'esprit et la matière.

RWB Groupe SA

www.rwbgroupe.ch

Contact
FORMulaire de Contact 

Almighty Tree

Gilles Suard

Paul Cérésole 22

1800 Vevey, CH

Ch. de la Follaz 20
1723 Marly, CH

Tel: +41 79 295 08 33

info@almightytree.com

  • Instagram
  • Black Facebook Icon

© 2021 by Almightytree

Webp.net-resizeimage-2.png

RWB Groupe SA

Plantation of trees in 6 Swiss cantons to thank its customers

almighty tree & RWB Groupe sa 

In 2020, to reinforce its commitment to sustainability, RWB is committed to nature and biodiversity. In partnership with Almighty Tree, they are planting young trees in Swiss forests. These trees will contribute to biodiversity, avalanche protection and to diversify the Swiss forests with species adapted to global warming in order to create the forests of the future.

6 Projects

6 projects have been carefully selected within the 6 regions of activities. Each project plays a unique role in enriching biodiversity, replacing weak and dry trees in order to bring new tree species into its region. More than 12 different tree species have been planted in Jura, Fribourg, Neuchâtel, Bernese Jura, Vaud and Valais.

canton of jura

This project aimed to reforest part of the forests around the city of Boncourt. These forests suffer from repetitive dryness of the past years. Indeed, the Beech trees are becoming dry and need to be cut for protective reasons. Gilbert Goffinet, the forester of Boncourt, selected a wide range of tree species, which are likely to accompany climate change because they are more resistant and require less water, will bring diversity and hope for healthy forests in the future.

Tree species

Sessile Oak (Quercus petraea) can reach up to 45 m high for a trunk diameter of 2 meters. It is can live from 500 to 1 000 years. Its bark has vertical ridges, the grooves are not too deep but are continuous, which allows the rainwater to be brought to the ground

The oak tree symbolizes strength and power but also generosity. It has been part of our lives since the dawn of time and has naturally come to mean longevity.

Linden (Tilia cordata) is a tree of temperate Europe, it can live up to 500 years and measure 35 meters, its fragrant flowers give a sudorific and calming infusion. This tree provides white wood, easy to work. These trees are fast-growing trees, with branches fairly widely spread. 

Protective tree, symbol of friendship, fidelity and love with its flowers to the subtle perfume and the softening virtues.

Celtic astrology sees the linden tree as the emblem of softness and flexibility.

Alisier Torminal (Sorbus torminalis) belongs to the Rosaceae family. This tree is native to Europe, North Africa and Asia Minor. Its trunk is often straight, with bark that is first smooth and gray, then scaly and reddish. It can reach 25 meters and live up to 100 years. It is a species that adapts easily to different soils. 

The berries produced by the torminal tree were used to make brandy and as a medicinal remedy. It is the tree of bards, artists, poetry and music.

Rowan tree (Sorbus aucuparia L.) is a small tree that can reach 15 meters high. It lives mainly on the edge of spruce forests. The mountain ash tree is related to the cormier tree. Its leaves are composed of 17 or 15 double-toothed lanceolate leaflets connected to the petiole. The rowan tree produces small red spherical fruits that are eaten by the birds. The rowan is a tree of life or giving life, also synonymous with the symbol of speed. The berries of the rowan provided the food of gods, it is magic for the Nordic, Celtic and Germanic people.

Walnut tree (Juglans regiaL.) is a fairly common tree, native to Eurasia, cultivated for its wood sought after in woodwork and its fruit, the nuts, rich in oil. Walnuts are trees that can grow to a height of 20 to 25 m, if they grow alone, whereas they can reach 30 m in a stand. Growth in height ends after 60 to 80 years. They are deciduous trees, in full light, which can reach 150 to 160 years of age. The walnut tree symbolizes intelligence thanks to the shape of its kernels which resemble a human brain. It is also the symbol of abundance.

canton of fribourg

This project aimed to enrich a protective forest in the Gruyère region. The spruce trees had to be cut down because the bark beetle spread quickly, which left hole in several areas. Moreover, the natural rejuvenating is mainly Beech trees, which are not resisting well against the actual warmer and dryer environment. Thus, with the help of the forester, Eric Meier, RWB planted Norway Maples in order to bring a additional tree specie with great potential to stand for a long time, and add value to its ecosystem. 

Tree specie

Norway Maple (Quercus petraea) belongs to the family of sapindacées. Its leaves are large, palmate and flat, toothed, resembling those of the plane tree, they are divided into 5 very pointed lobes. They are bright yellow in spring and then acid green afterwards. They redden in autumn, which makes our landscapes beautiful. The maple plane symbolizes independence, freedom, imagination and a sense of observation.

canton of Vaud

This plantation is a big oak grove around larch and white firs in a wood around Yverdon-Les-Bains. In this project, another oak plantation made a few years ago has been covered by willow trees, which naturally grew in this area. This time, the oak saplings are well protected against wild animal and the maintenance will be carefully follow to help the young oaks become massive and contribute to diversify this beautiful forest. According to Philippe Perey, forester in Yverdon, the Sessile Oak is tree promising species in a context of global warming.  

Tree species

Sessile Oak (Quercus petraea) can reach up to 45 m high for a trunk diameter of 2 meters. It is can live from 500 to 1 000 years. Its bark has vertical ridges, the grooves are not too deep but are continuous, which allows the rainwater to be brought to the ground

The oak tree symbolizes strength and power but also generosity. It has been part of our lives since the dawn of time and has naturally come to mean longevity.

canton of bern

  

This project is located in the heart of the Bernese Jura, where dryness has impacted spruce trees. The spruce trees had to be cut down as the bark beetle spread quickly. In order to create a sustainable forest and replace the spruces, Jean-Marc Friedli from Valforêt in Tramelan, planted Linden, Douglas. In addition, we added European wild pear trees to bring a biodiversity perspective.

Tree species

Linden (Tilia cordata) is a tree of temperate Europe, it can live up to 500 years and measure 35 meters, its fragrant flowers give a sudorific and calming infusion. This tree provides white wood, easy to work. These trees are fast-growing trees, with branches fairly widely spread. Protective tree, symbol of friendship, fidelity and love with its flowers to the subtle perfume and the softening virtues. Celtic astrology sees the linden tree as the emblem of softness and flexibility.

Douglas fir (Pseudotsuga menziesii) is a giant coniferous tree of the Pinaceae family that grows rapidly up to 100 m and can reach very large dimensions, and its wood has very good technical qualities. Introduced first as an ornamental tree, this species also and above all offers a heavy and durable wood, with a use in construction and joinery, especially for transformation into plywood. The Douglas, which symbolizes resistance and durability. It is thus the ideal gift for a union that will stand the test of time.

European wild pear (Pyrus pyraster ) is a species of pear tree of the Rosaceae family, found in hedges and woods throughout Europe, except Northern Europe. Unlike the cultivated common pear, its branches may bear a terminal thorn and its fruits are small (2-3 cm) and bitter-tasting.  Tree of light not very competitive, it shows a rather fast growth. In stand reach 20 m and live 200 years. 

canton of Neuchâtel

This plantation is located in La Grande Béroche at 1000 m of altitude. In this area, trees like Silver firs and beech are suffering form dryness. On top of that, the bark beetle spread out. After cutting the dry trees, Léo Chapuisod, forester form the municipality, decided to plant magnificent American red oaks along with Hornbeams to support their grow. The red oak is not native in Switzerland but has proven to be well-adapted to climate change. It should be resistant and participate in creating healthy forest in 30 - 50 years.

Tree species

Red Oak (Quercus rubra) is a deciduous tree grows straight and tall up to 30 m, with a trunk of up to 50–100 cm diameter. The tree is native to eastern North America. It grows with other hardwoods such as ash, lime and other oak species. It requires deep soils. It was introduced in Europe as early as 1724.

The oak tree symbolizes strength and power but also generosity. It has been part of our lives since the dawn of time and has naturally come to mean longevity.

canton of Valais

This planting project aim to create a forest for protection against avalanche and rock fall around the village of Morgins. With the forester, Hilaire Dubosson, the selection of various trees such as Sycamore maple, Silver firs and Larchs will bring diversity with species adapted to the conditions at 1700m. First, artificial wood structure has been built to ensure protection until the trees reach their adult size and take over the control for protection. 

Tree species

Sycamore Maple (Acer pseudoplatanus) is a tree that tolerates low temperatures, high altitude and air pollution well. It adapts easily to different ecosystems but naturally seeks rich and humid soils. The sycamore tree is generous in its fruits and as such, it symbolizes fertility, independence and transformation. It is the joy of carpenters, who use its smooth, white, soft and easy to work with wood.

Larch (Larix decidua) is originally from the Alps and flourishes on the heights. It likes to have its feet in the cool and its head in the sun. Larch differs from other conifers by its very fine needles arranged in tufts. It is, of all the coniferous species, the one that surprises the most by its changes. In spring, the delicate green needles appear to turn golden-yellow in autumn and fall in November. Like all conifers, the larch is a symbol of immortality. It is the only conifer to lose its needles in autumn, considered as a symbol of a new beginning.

Silver fir (Abies alba) is a conifer of the Pinaceae family. It is the tallest European tree (60 m), its trunk can also reach 2 meters in diameter. It can be distinguished from other firs and spruces by its flat needles with rounded tips and silvery underside, from which it takes its name. The silver fir grows in mountainous areas. The wood of the white fir is white and highly appreciated for making frames and carpentry products. The fir tree symbolizes a bridge between heaven and earth. It expresses the fluidity of the link that connects the upper and the lower, the spiritual and the material, the spirit and the matter.

RWB Groupe SA

www.rwbgroupe.ch

Contact
Contact FORM

Almighty Tree

Gilles Suard

Paul Cérésole 22

1800 Vevey, CH

Ch. de la Follaz 20
1723 Marly, CH

Tel: +41 79 295 08 33

info@almightytree.com

  • Instagram
  • Black Facebook Icon

© 2021 by Almightytree

Webp.net-resizeimage-2.png