IP-Suisse et Almighty Tree

A la poursuite de notre mission, nous valorisons les partenariats avec des associations visant un but commun. En effet, les arbres, une ressource clé à nos yeux, jouent un rôle très important dans la promotion de la biodiversité et le soutien à l'agriculture durable en Suisse.

Créée il y a près de trente ans, l’Association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée figure aujourd’hui parmi les organisations de producteurs et d’exploitations agricoles les plus importantes de Suisse. Les quelque 18 500 agricultrices et agriculteurs IP-SUISSE produisent au sein de leurs exploitations familiales des denrées alimentaires de consommation courante dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. L’agriculture doit être durable dans sa globalité, au-delà de la simple production alimentaire.

Dans le respect du bien-être animal, de l’environnement et de l’être humain, nous produisons des aliments savoureux et abordables, pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice de l’agriculture durable. IP-Suisse promeut des aliments à la fois naturels, délicieux, particulièrement respectueux de l’environnement et équitables, et ce, la conscience tranquille.

IP-SUISSE s’est fixé comme objectif de réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre (équivalents CO2) dans ses exploitations sans entraver la production agricole.

Les mesures étudiées concernent tous les gaz à effet de serre agricoles. Outre des mesures énergétiques, par exemple la construction d’installations photovoltaïques, on y trouve aussi la réduction de l’emploi d’engrais minéraux azotés, l’augmentation de l’efficience de l’azote, la préservation ou la constitution de puits de carbone dans les sols et dans la biomasse.

Cette collaboration avec IP-Suisse vise à encourager la population suisse à soutenir nos agriculteurs locaux. Nous offrons la possibilité de planter un arbre fruitier chez un agriculteur membre d'IP-Suisse. Les arbres plantés seront déjà bien développés en pépinière pour assurer leur bonne croissance et leur productivité. L'essence sera choisie par l'agriculteur parmi les pommiers, les cerisiers, les poiriers, les noyers, etc. Ces arbres seront plantés cet automne 2020 dans les cantons de Fribourg, Vaud, Genève, Neuchâtel, Valais ou Jura.


Ainsi, Almighty Tree et IP-Suisse planteront des arbres fruitiers en faveur de l'agroforesterie, un système de gestion de l'utilisation des terres agricoles dans lequel des arbres ou des arbustes sont cultivés autour ou parmi les cultures. En combinant arbres et cultures sur les terres agricoles, nous avons de nombreux avantages :  - Soutien de nos agriculteurs suisses - Nouvelles sources de cultures - Amélioration de la fertilité avec une augmentation de la teneur en CO2 du sol - Promotion de la biodiversité dans l'agriculture suisse 






2 views
Contact
Contact FORM

Almighty Tree

Gilles Suard

Paul Cérésole 22

1800 Vevey, CH

Ch. de la Follaz 20
1723 Marly, CH

Tel: +41 79 295 08 33

info@almightytree.com

  • Instagram
  • Black Facebook Icon

© 2020 by Almightytree

Webp.net-resizeimage-2.png